de la compartimentation […][des] diverses dimensions de l’existence

de la compartimentation […] tire son nom de l’essai L’idéologie sociale de la bagnole d’André Gorz (éd. Le sauvage, 1973).

Cette installation visuelle et quadriphonique - et sa transcription stéréo - s’est construite depuis le fauteuil conducteur du berlingo blanc familial. Assise à bord de cette boîte métallique, musicale, radiophonique, motorisée et idéologique, glissant à la surface des routes de Meuse au cours des printemps 2022 et 2023, j’ai tendu mon micro-épaule à l’écoute des masculinités du territoire avec lesquelles j’ai discuté de rapports intimes à la mobilité, de déclin automobile, de ruralité, et digressé au fil des sujets parallèles.

Présentée sous forme d’installation, de la compartimentation […] prend la forme d’une zone-tampon entre les territoires de la non-fiction et de l’anticipation, où se rejouent et de déjouent les codes visuels et médiatiques de la conduite et des bords de route.

Lien vers le son en ligne:
https://on.soundcloud.com/zjPcP

2023, pièce sonore stéréo 33 minutes et installation sonore quadriphonique et visuelle 4,50 x 4,50 m : coton imprimé en sérigraphie, lunettes bleues miroirs, fauteuils de Toyota Avensis Verso, panneau d’affichage 8 x 84,1 x 59,4 cm : bois et sérigraphies
vues de l’exposition Et les vestiges du bitume, Garage CML Périquet, Étain