en terrain désolé (de la jouissance de l’ennui)

en terrain désolé (de la jouissance de l’ennui) est une installation et un diptyque son/édition conçus lors de la résidence MagicCarpet à trempo en mars et avril 2024, et présentés lors de l’exposition Sunglasses when cloudy à la galerie Sabrina Lucas, du 16 au 27 avril. Pendant cette résidence de territoire, je me suis penchée sur la non-histoire de l’île de Nantes : celle des années friches (1987-2007) qui ont succédé à la fermeture des chantiers de construction navale Dubigeon.

D’un tas de bitume déchaussé et glané sur un chantier voisin jaillissent des casques branchés à l’écoute de micro-histoires qui tentent de recomposer le fil décousu de cet espace/temps devenu un fantasme. Ensemble, elles se tissent, s’entrelacent, recomposent et traversent les questions politiques et sociales que soulève ce cas particulier de gentrification. Les motifs du terrain vague, de la fête, de la scène expérimentale et rock, de la subversion et du temps qui passe et qui change le paysage côtoient une musique qui tente de recomposer un souvenir sonore de cette époque. La brochure – distribuée en 200 exemplaires dans les boîtes aux lettres des habitant·es de la plaine des chantiers – réinvestit et agencent – au fil d’une écriture de montage – des archives de cette époque et de cet endroit assemblées dans un poème visuel.

Lien vers la pièce sonore :

https://soundcloud.com/anais-lapel/en-terrain-desole

2024, installation (bitume, sangles,casques et édition),

son (47″53 min, stéréo), et édition (impression en sérigraphie sur papier Olin 150 grs, 92 x 65 cm)

vues de l’exposition Sunglasses when cloudy, Galerie Sabrina Lucas, Nantes, 2024